Qu’est-ce que le DAPAP ?
Le dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique (DAPAP) est l’interface entre les prescripteurs des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales et l’ensemble des acteurs qui organisent l’activité physique adaptée comme le mouvement sportif (clubs, comités départementaux ou ligues), les associations, les structures privées, les Maisons Sport Santé (MSS) et éventuellement les structures sanitaires ou médico-sociales.
Missions des DAPAP
Les DAPAP sont des dispositifs structurants départementaux ou interdépartementaux portés par des associations habilitées Maisons Sport Santé.
Leur objectif est de faciliter la prescription et la dispensation de l’activité physique adaptée (APA), en particulier, avec les filières régionales de soins sur les maladies chroniques (cancérologie, obésité, etc…) et les filières de prise en charge de la perte d’autonomie (personnes âgées et handicap).
Les missions des DAPAP sont définies dans un cahier des charges régional révisé en 2024 :
- Prise en charge individuelle des personnes : évaluation de leurs capacités physiques et motivationnelles puis orientation vers un parcours d’APA adapté à leur problématique de santé au plus près de leur domicile
- Recensement et mise en place des ateliers passerelles (tremplin d’accès à l’APA sous forme d’ateliers éducatifs de 2 à 12 mois pour les personnes les plus fragilisées) sur leur territoire en l’absence d’acteurs locaux en capacité de les organiser
- Organisation avec les structures du territoire (MSS et organismes de formation…) d’actions de formations, sensibilisations à destination des professionnels de la santé et du sport afin de les accompagner à monter en compétences dans le domaine du sport santé bien-être.
- Communication et partenariats : promotion du site portail régional et du site annuaire, articulation avec les MSS et les filières régionales de soins
Publics accompagnés
Le DAPAP accueille :
- Les enfants et les adultes, atteints d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque.
- Les personnes âgées de plus de 65 ans titulaires de l’aide personnalisée à l’autonomie ou repérées fragiles par un professionnel de santé.
- Les personnes en situation de perte d’autonomie dues au handicap et atteintes d’une affection de longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque.
Parmi ces publics, une attention particulière est à porter aux personnes en situation de précarité socio-économique adressées, notamment par des médiateurs en santé ou des coordinateurs d’ateliers santé ville, ou d’autres dispositifs.