DAPAP 73

 Le Dispositif d’Accompagnement à la Pratique d’Activité Physique de la Savoie (DAPAP 73) est piloté par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOS 73) et co-porté par l’Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc (AEM) et la Maison des Réseaux de Santé de Savoie (MRSS) depuis 2018

Ce programme s’intègre dans l’action de la nouvelle Maison Sport Santé de Savoie qui est également pilotée par le CDOS 73.

Fort de son réseau et de son expérience, le DAPAP 73 a pu être reconnu par différentes institutions lors des différentes vagues d’appels à projets en lien avec le « sport sur ordonnance » ou le «  sport-santé »

Le CDOS 73 se voit obtenir le pilotage de la Maison Sport Santé de Savoie en 2020 pour poursuivre le développement et l’action de prévention auprès d’un public plus large.

Dispositif d'Accompagnement à la Pratique d'Activité Physique de la Savoie (DAPAP 73).

L’objet du DAPAP 73 est d’être une ressource pour les différents acteurs qui gravitent autour de l’activité physique adaptée, à savoir :

  • Les professionnels de santé
  • Les professionnels du médico-social
  • Les professionnels du social
  • Les associations sportives
  • Les éducateurs sportifs
  • Les Enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA)
  • Les acteurs de la mobilité active
  • Les savoyards souhaitant pratiquer une activité physique pour leur santé
Bouger sur prescription

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie est une association à but non lucratif (Loi 1901) située à la Maison des Sports de Chambéry. L’activité du CDOSS est axée autour de 4 commissions dont la « Commission Sport Santé, bien-être » qui porte le DAPAP 73

Le CDOSS emploie une coordinatrice, Elisa FERAHTIA , qui assure la recherche de financements, le lien avec les institutions ainsi que la coordination des Enseignants en Activité Physique Adaptée.

Les Enseignants en Activité Physique Adaptée (EAPA) sont des prestataires de services avec le statut d’autoentrepreneur. Ces intervenants sont formés à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et possède une licence ou un master universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) dans la filière Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).

Le programme est installé sur différents territoires : Avant Pays Savoyard, Aix les Bains, Albertville, le Biollay, Chambéry centre, Chambéry le Haut, Haute Tarentaise et Basse Tarentaise. Ces implantations territoriales permettent d’entretenir des relations avec les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux locaux.

L’Agence Ecomobilité Savoie Mt blanc Blanc est une Société Publique Locale (SPL) œuvrant en Savoie et Haute-Savoie pour accompagner les territoires membres sur les enjeux de mobilité durable.

Composée de 42 salariés, la société gère la mobilité dans sa globalité : pilotage de projets, enquêtes, conseil en mobilité, gestion de service, animation, sensibilisation.

Dans le cadre du dispositif Bouger Sur Prescription, l’Agence Ecomobilité (AEM) met à disposition une Enseignante APA qu’elle salarie et qui met œuvre des cycles « balades santé » auprès des bénéficiaires du dispositif. 

 La Maison des Réseaux de Santé de Savoie (MRSS) est une association Loi 1901.

Créée en 2005, la MRSS a pour mission d’assurer la gestion administrative et financière des réseaux de santé agréés par l’Agence Régionale de Santé sur le département de la Savoie. Elle a pour objet de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire et sociale de la population de son territoire d’intervention.

Dans le cadre du dispositif Bouger Sur Prescription, la MRSS met à disposition son système d’informations et porte le contrat d’un Enseignant en Activité Physique Adaptée.