Bouger sur prescription - Maison sport santé - Professionnel de santé

PROFESSIONNELS DE SANTÉ, DU SOCIAL, DU MÉDICO-SOCIAL :

Vous identifiez des personnes fragilisées, isolées socialement, avec des situations de santé complexe… Vous pouvez les orienter vers notre programme pour leur permettre d’adopter un comportement favorable pour leur santé.

L’ordonnance n’est pas obligatoire pour intégrer le programme, nous accueillons des personnes qui ne relèvent pas de cette disposition, elle peuvent être orientées par un professionnel ou alors appeler spontanément pour prendre rendez-vous.

Les orienteurs peuvent être des professionnels de santé, médico-sociaux ou sociaux. Les bénéfices de l’activité physique impactent les trois composantes de la santé : physique, psychologique et sociale.

Etape 1

Si vous souhaitez orienter votre patient/bénéficiaire vers le dispositif vous devez lui indiquer d’appeler au numéro : 04 79 85 09 09 qui est la porte d’entrée du dispositif. Les médecins généralistes et spécialistes peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients atteints d’une Affection de longue Durée (ALD) via le formulaire de prescription ci-dessous :

Formulaire

C’est lors de cet échange téléphonique qu’un rendez-vous va être convenu avec l’Enseignant APA du territoire.

Etape 2

Nous réalisons un entretien motivationnel avec le bénéficiaire. A l’issue de cet entretien, un compte rendu est réalisé que nous transmettons au médecin traitant ainsi qu’au professionnel de santé orienteur. Nous utilisons la messagerie sécurisée « Mon Sisra » pour transmettre le compte-rendu.

Etape 3

Vous pouvez échanger avec l’Enseignant APA de votre territoire via Mon Sisra pour assurer le suivi de votre patient/bénéficiaire. L’activité physique est un outil au service de l’amélioration de la santé publique. Nous attachons une forte importance au travail pluridisciplinaire.

Vos questions

A l’heure actuelle, l’activité physique adaptée n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. MAIS, nous œuvrons en permanence pour réduire le reste à charge de nos bénéficiaires.

Actuellement, nos activités « passerelles » supports du DAPAP 73 ont un reste à charge de 20 euros pour le pratiquant.

Vous estimez que l’APA peut être bénéfique pour votre patient mais il ne peut pas bénéficier d’une prescription médicale. Vous pouvez, tout de même, orienter votre patient  vers notre programme.

Les séniors considérés comme fragiles ainsi que les publics ayant des facteurs à risque peuvent bénéficier de notre accompagnement

 

Oui, sur demande, nous pouvons organiser des formations spécifiques pour présenter le mouvement sport santé, le parcours bénéficiaire et les différents outils de suivi que nous utilisons (SI, Mon Sisra, prescription d’activité physique).

Nous intégrons en priorité les bénéficiaires atteints d’Affection de Longue Durée (ALD) ou de facteurs à risque (Hyper Tension Artérielle, surpoids/obésité) ainsi que les séniors et les personnes en situation de précarité sociale. Toutefois, si notre offre ne convient pas aux attentes de la personne, nous orientons les bénéficiaires vers des structures partenaires formées au sport santé, bien-être.

Nous sommes volontaires dans la démarche de projet. Pour toute demande concernant des partenariats, vous devez vous adresser à la coordination du programme assurée par Elisa FERAHTIA : e.ferahtia@sport-savoie.fr 

Nos supports de communication

Affiche DAPAP 73
Flyer verso DAPAP 73

 

Pour obtenir des supports de communication, contactez Elisa FERAHTIA à e.ferahtia@sport-savoie.fr